Burundi: Affaire relative au troisième mandat de Pierre Nkurunziza

Spread the love

Une forte mobilisation de la société civile nationale et régionale pour la défense de la légalité constitutionnelle au Burundi

Dès le début des manifestations pacifiques contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza le 26 avril 2015, plusieurs consultations ont eu lieu entre les organisations nationales et régionales  pour envisager des actions de plaidoyer auprès des organes de la Communauté d’Etats d’Afrique de l’Est.

C’est ainsi qu’un groupe de représentants de la société civile fut dépêché à Dar es salaam pour participer aux activités organisées en marge du sommet des chefs d’Etats du 13 mai 2015. Les premières idées concernant la saisine de la Cour de la Communauté d’Afrique de l’Est(EACJ)2 ont émergé à partir du mois de juin.

Les consultations menées par les représentants des organisations de la société civile burundaise et régionale ont abouti à proposition que  l’affaire soit portée par le Forum des organisations de  la société civile d’Afrique de l’Est(EACSOF) dont une dizaine d’organisations de la société civile burundaise sont membres.

Une équipe formée de 6 avocats  burundais et de 5 avocats membres de l’association panafricaine des avocats( PALU) ont travaillé sur le projet de saisine qui a été déposée le 6 juillet 2015 au greffe de la Cour à Arusha. En raison des contraintes budgétaires,  logistiques et des restrictions de voyage concernant la plupart des avocats burundais, l’affaire a été défendue par une équipe du PALU à travers toutes les étapes.

Télecharger ce document en rapport avec l’affaire relative au troisième mandat de Pierre Nkurunziza