Au cours de la période couverte par le présent bulletin, l’événement électoral remarquable a été l’élection des chefs de collines, de quartiers ainsi que leurs conseillers, qui a eu lieu en date du 24 août 2020, la dernière du processus électoral.
Au cours de la période couverte par le présent bulletin, du 15 au 31 août 2020, les organisations de la société civile burundaise, membres du consortium pour le monitoring des violations des droits de l’homme pendant la période électorale ont relevé des allégations de violations, des violations et des atteintes aux droits de l’homme ainsi que des faits sécuritaires liés à l’intolérance politique.
Ces atteintes, violations et allégations de violations qui ont été enregistrées au cours de cette période font état d’au moins 1 membre du parti CNL tué, 1 membre du parti CNL enlevé et 11 membres du parti CNL arrêtés arbitrairement.
Ces violations et atteintes aux droits de l’homme ont été particulièrement commises contre des membres du parti CNL, candidats aux élections collinaires
tenues en date du 24 août 2020. Cent quatre-vingt-deux (182) membres des
partis politiques dont 172 du parti CNL et 10 du parti CNDD-FDD ont été rayés
des listes des candidats aux élections collinaires. Ces membres du parti CNDD-FDD ont été accusés de n’avoir pas été mandatés par leur parti. Les membres
du parti CNL ont non seulement été rayés des listes électorales mais ont été
également déstabilisés, arrêtés ou emprisonnés en vue de les empêcher de
participer à ces élections.
Ce bulletin relève enfin des cas de menaces, d’intimidations et de harcèlement judiciaire contre des membres du parti CNL ainsi que des irrégularités diverses qui ont entaché les élections collinaires tenues en date du 24 août 2020.