Actualité

Le COVID-19 fait rage dans les écoles au Burundi

La pandémie de COVID-19 est une triste réalité dans les écoles burundaises après un long silence coupable du gouvernement burundais sur les mesures barrières de prévention préconisées par l’OMS depuis bientôt une année.” Imana yaraduhaye igihungu gikingiwe none twarayimanuje kubera ububegito bw’Abarundi bamwe bamwe” ce qui signifie ” Dieu nous…

Lire la suite

Burundi: La corruption et les malversations sont les principales causes des difficultés que connaissent les entreprises publiques

Le pays fait face à une criminalité galopante. Les patrouilles nocturnes des miliciens Imbonerakure ainsi que le discours de la haine aggravent l’insécurité dans le pays. La pauvreté s’installe et se renforce dans les ménages. Le présent rapport du mois de décembre 2020 dénonce notamment des cotisations et des contributions…

Lire la suite

Burundi: Après un bref répit, le régime réactive la milice Imbonerakure

Comme il n’a cessé de le déclarer pendant la campagne électorale, le Président Ndayishimiye met le pied dans celui de son prédécesseur, feu Pierre Nkurunziza. Les discours publics plutôt prometteurs des lendemains meilleurs n’ont rien changé sur le terrain socio-politique et économique. Des violations de droits de l’homme continuent d’être…

Lire la suite

Burundi : Des femmes et filles burundaises objets de traffic humain sous la complicité de feu Pierre Nkurunziza

Ce lundi 14 décembre 2020, la police a montré aux médias 101 filles et femmes retrouvées au quartier miroir, zone urbaine Buterere, commune Ntahangwa au nord de la capitale économique Bujumbura. Elles étaient en attente d’être exportées par les trafiquants humains vers les pays arabes notamment en Oman, Quatar et…

Lire la suite

Déclaration de la société Civile sanctionnant la commémoration du 5ème anniversaire des massacres du 11 et 12 décembre 2015 commis au Burundi.

A l’occasion de la commémoration du Cinquième anniversaire des massacres perpétrés au Burundi en date du 11 et 12 décembre 2015 contre les populations civiles réputées opposées au troisième mandat inconstitutionnel de feu Président Nkurunziza , les organisations de la société civile indépendante signataires de la présente aimeraient porter à…

Lire la suite

Le Burundi au rythme des violations de droits humains au quotidien

La crise sociopolitique déclenchée le 26 avril 2015 par la confirmation de feu Pierre Nkurunziza comme candidat du CNDD-FDD à l’élection présidentielle pour un troisième mandat illégal et illégitime a plongé le Burundi dans un spectre de violences et de répressions brutales commises contre toute personne accusée ou soupçonnée de…

Lire la suite

Les tracasseries contre les réfugiés burundais en Tanzanie et en RDC prennent une allure inacceptable

I.LES METHODES RAFFINEES DE REPRESSION CONTRE LES REFUGIES BURUNDAIS EN TANZANIE ET EN RDC Après avoir exilé une partie de la population burundaise, le régime du CNDD-FDD au pouvoir depuis 2005 poursuit sa victime jusqu’au dernier retranchement dans les camps de réfugiés se trouvant notamment en Tanzanie et en RDC.…

Lire la suite

Des contradictions dans la gestion de la pendemie du COVID-19 au Burundi

Au moment où la plupart des pays du monde ont directement réagi en prenant des mesures sérieuses de lutte contre la pandémie du COVID-19, le régime burundais a négligé la crise sanitaire mondiale. Le gouvernement de Pierre Nkurunziza était préoccupé par les élections de mai 2020. Nkurunziza a banalisé la…

Lire la suite

Burundi: La violence et l’impunité institutionnalisées exacerbent les injustices sociales

La situation socio-politique et sécuritaire ne s’améliore pas au Burundi. Depuis les attaques organisées par des groupes armés rebelles en août, les nouvelles autorités au pouvoir à Gitega haussent le ton notamment en inventant des bouc-émissaires. Des milliers de citoyens se trouvent dans le collimateur du régime criminel qui les…

Lire la suite

Burundi: La CVR, un outil pour mobiliser la population de l’ethnie hutu derrière le CNDD-FDD par la reconnaissance forcée du génocide des Hutu en 1972 et occulter les crimes du régime . Rapport-Alerte

La CVR est prévue par l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation signé le 28 Août 2000. Cet accord historique dont dépendait la stabilité et la cohésion sociale jusqu’à la veille du troisième mandat de Pierre Nkurunziza prévoyait également un mécanisme judiciaire pour enquêter, qualifier et juger les auteurs…

Lire la suite