Burundi: Expropriation foncière abusive et menaces d’emprisonnement par le service national de renseignement burundais

Spread the love

Dans la localité de Gasenyi-Nyakabondo, commune de Mutimbuzi, province de Bujumbura, les habitants ont été victimes d’une expropriation abusive de leurs parcelles par le gouvernement du Burundi. Le motif de cette expropriation est la construction du palais présidentiel.

Cependant, cette action a laissé un goût amer, car 2900 familles touchées, établies sur une superficie totale de 160 hectares, estiment avoir été privées injustement de leurs droits de propriété.
Depuis plus de 10 ans, les familles concernées réclament des indemnités car estiment-ils que l’expropriation a été abusive et qu’elles ont subi des pertes énormes qu’eles sollicitent du gouvernement des indemnisations proportionnelles aux pertes subies.

Or, en vertu de la loi regissant les expropriations foncieres precise que l’indemnité pour cause d’utilité publique doit etre juste et prealable au deguerpissement des lieux.
Face à l’echec d’une résolution a l’amiable, ces habitants ont décidé de recourir à la justice et ont entamé la collecte de fonds pour engager un avocat et soumettre leur affaire devant les juridictions compétentes. Le gouvernement, qui avait promis des indemnisations, n’a pas honoré ses engagements.

Malheureusement, ces propriétaires terriens sont aujourd’hui confrontés à des menaces. Les agents du Service National de Renseignement de Bujumbura ont arrêté Emmanuel Niyongabo, leur représentant dans cette affaire. Depuis le 20 mars 2024, il est détenu au cachot de la documentation en mairie de Bujumbura.

Ces intimidations visent à décourager toute action en justice contre le gouvernement burundais. Les propriétaires expropriés demandent à être rétablis dans leurs droits. Ils vivent dans des conditions très précaires et estiment que la saisine de la justice est un droit fondamental reconnu a toute personne pour faire valoir ses droits.
Cette situation soulève des questions essentielles sur la protection des droits des citoyens y compris les droits fonciers. Les habitants de Gasenyi-Nyakabondo méritent d’être entendus et de voir leur dignité et leurs droits respectés.

,