Treize familles de la communauté Batwa, soit 44 personnes dont 12 femmes, de la colline Vyuya, commune Mugamba, province de Bururi, réclament des propriétés foncières. Ces Batwa déclarent ne pas avoir de terres ni pour les cultures, ni pour le logement. Beaucoup d’entre eux vivaient en servage (abageregwa) sous un certain Kabunda Maurice de la colline Vyuya, commune Mugamba.
Ces Batwa auraient adressé une correspondance à l’administrateur communal de Mugamba pour solliciter des terres à cultiver, mais n’ont pas encore reçu de réponse. Constatant l’inaction de l’administration communale, ils ont décidé de s’installer, sans autorisation, sur une propriété domaniale située sur la colline Vyuya, commune Mugamba, province de Bururi. Ils affirment qu’ils ne peuvent pas vivre dans la misère et sans terres alors qu’à côté d’eux, il existe des domaines de l’État vacants.
Les Batwa déclarent que tant que les autorités administratives ne leur auront pas octroyé des terres à cultiver, ils ne quitteront pas cette propriété occupée. Le conseil collinaire de Vyuya a, le 1er avril 2024, adressé une correspondance à l’administrateur communal, Ntahombaye Venuste, précisant que ces Batwa sont dans une situation de sans-terres et demandant qu’ils soient secourus en leur octroyant une
terre pour s’y installer. L’administrateur communal n’a pas réagi, ni effectué une descente pour constater cet état de fait. Après avoir constaté cette inertie de la part de l’administration, ces Batwa se sont installés, le 14 juillet 2024, dans une propriété foncière domaniale sans aucune autorisation.
Des menaces de déguerpissement commencent à tomber sur eux, mais malgré cela, ils jurent de ne pas quitter les lieux, d’autant plus qu’ils n’ont nulle part où aller.