Burundi : Menace dans la jouissance du droit de propriété

Spread the love

Tunuguru Jeanne est une veuve qui détient une parcelle sur la colline Rubirizi, commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. Elle est menacée par des individus qui veulent la chasser de sa parcelle alors qu’elle avait gagné le procès depuis 2019 contre la succession de Bucumi Albert représentée par Ndayishimiye Jacqueline.

Celle-ci joue la complicité avec des gens influents au CNDD-FDD à Mutimbuzi dont un officier de policier, du nom de Saϊdi Juma et Nestor Kubwayo qui ont proféré des menaces de mort à Tunuguru Jeanne afin de l’obliger à renoncer à la propriété de sa parcelle. Les voisins de Tunungu Jeanne précisent que ces personnes susdites veulent s’approprier de sa parcelle et la vendre directement.

Le chef de cellule Rubirizi Bernard Nsengiyumva témoigne aussi que cette parcelle appartient à Tunuguru Jeanne et que ces personnes qui veulent la chasser usent de leurs positions qu’elles occupent dans le système au pouvoir.

En 2022, dans une conférence publique du Président de la République, Tunuguru Jeanne a soumis son cas au Président de la République et celui-ci lui a promis une audience qu’elle a obtenue après quelques jours.

Après cette audience, la Présidence de la République a demandé à Tunuguru Jeanne de lui adresser une correspondance et elle a fait cela. En réaction à la correspondance produite par Tunuguru Jeanne (le 27/09/2022), la Présidence de la République a ordonné le gouverneur de la province Bujumbura de se saisir de la question et remettre la veuve Tunuguru Jeanne dans ses droits.

La présidence a également adressé une correspondance au Ministre de la Justice (le 15/12/2022) lui intimant l’ordre de suspendre toute vente et/ou toute activité sur cette parcelle litigieuse. Tunuguru Jeanne précise que malgré tout cela,y compris l’implication de la présidence ,des menaces persistent à son endroit

,