La situation problématique des droits économiques et sociaux est loin d’être résolue au Burundi. Les conséquences liées à la persistance de la crise de carburant continuent de peser lourd sur l’épaule du citoyen qui ne sait plus à quel Saint se vouer.
Le marché noir de ce produit se développe dans le silence et l’indifférence de l’autorité qui se contente impunément d’en tirer des profits pécuniers énormes. Entre temps, le transport public et privé devient de plus en plus difficile avec toutes les conséquences qui en découlent sur le marché des biens et des services.
Ce rapport d’avril 2023 s’appesantit, dans son premier chapitre, sur ce défi de gouvernance qui ravage l’économie des ménages et de la Nation. Aux chapitres deux et trois, il aborde respectivement la problématique de l’accès à l’eau potable et les défis liés aux catastrophes naturelles dans la zone Gatumba en province Bujumbura.
Il dénonce enfin les responsables et les membres de la ligue des jeunes Imbonerakure affiliés au parti au pouvoir qui s’adonnent impunément à des rançonnements et des pillages contre la population