Burundi: Quand les commissaires de la CVR font dire aux chercheurs ce qu’ils n’ont pas dit

Spread the love

Le 20 décembre 2021, la CVR remettait à l’assemblée nationale, un rapport d’étape portant notamment sur la   qualification des crimes commis en 1972. Selon la CVR, les crimes commis en 1972 sont le génocide des Hutu, les crimes contre l’humanité contre les Tutsi et les Batwa. Dès réception du rapport, le parlement toutes chambres réunies adopta le rapport ainsi que la qualification faite par la CVR .

Le parlement demandera au gouvernement de procéder urgemment aux étapes suivantes en vue de la reconnaissance internationale du génocide des Hutu en 1972. Pierre Claver Ndayicariye à son tour, en profita pour exiger qu’une loi réprimant les négationnistes du génocide soit vite votée.

Des réactions venues de plusieurs horizons ont atténué les élans  de cette commission fort critiquée pour son manque d’impartialité et d’objectivité. Le principal objet de critique était la raison pour laquelle la CVR avait commencé par enquêter sur les atrocités commises en 1972 alors qu’il existe d’autres périodes antérieures également importantes. D’autres critiques étaient la compétence de la CVR à qualifier les crimes, la méthodologie utilisée par la CVR, sa composition, le contexte politique et sécuritaire qui prévaut dans le pays depuis l’éclatement de la crise de 2015 ainsi que le refus d’implication des experts internationaux pourtant prévus par la loi.

Pour apaiser les tensions, la CVR a expliqué qu’elle avait choisi de commencer par la crise de 1972 en raison de sa gravité d’une part, et surtout pour maximiser les chances de recueillir des témoignages des personnes ayant connu cette crise dont certains pourraient mourir sans avoir fait leur déposition.

L’année 2022 a principalement consisté à la sensibilisation de la population aux résultats de la CVR. En réalité, depuis la déclaration par la CVR confirmant qu’un génocide a été commis contre les Hutu, le gros des travaux de cette commission tourne autour de la reconnaissance nationale et internationale de cette qualification. Ainsi, plusieurs descentes ont été organisées dans les écoles, dans les universités, au sein des administrations publiques mais aussi à l’endroit des agents et hauts fonctionnaires de l’Etat, les corps de défense et de sécurité et des diplomates.

Depuis plusieurs années, certains groupes et personnes militent pour la reconnaissance du génocide des Hutu. La pression a été davantage plus grande sous le troisième mandat de Pierre Nkurunziza où des associations ont initié la commémoration du génocide des Hutu tout en exigeant sa reconnaissance par les autorités burundaises. A un moment, une des associations a érigé un mémorial à Nyambeho en commune de Giheta.

Contrairement aux déclarations de la CVR qui prétendait qu’elle travaillerait sur toutes les périodes, la CVR maintient sa priorité sur les événements de 1972. Or, la CVR n’a pas une durée indéterminée. Elle a un mandat de 4 ans renouvelable. Depuis 3 ans déjà, elle ne travaille que sur la période de 1972. A ce rythme, il faudra au moins 2 décennies pour couvrir toutes les périodes comprenant les crises de 1965, 1988, 1972, 1993,…

Télécharger le Rapport ici

 

,