Des membres du conseil communal de Nyanza-Lac persécutés pour avoir décidé la destitution du bureau communal accusé de détournement de fonds 

Spread the love

Les victimes disent être choquées par des fouilles-perquisitions policières effectuées à leurs domiciles depuis la décision de destitution du bureau du conseil communal prise en date du 02 décembre 2022.

Des membres du conseil communal de Nyanza-Lac en province Makamba persécutés sont tous issus du parti CNDD- FDD. Ils sont en cachette depuis le matin du samedi .3 décembre 2022 par peur d’être arrêté par la police. Les fouilles policières sont également dirigées contre des conseillers de plusieurs collines de la commune qui sont accusés de soutenir la mesure de destitution de l’administrateur communal Goreth Irankunda.

La police a arrêté le matin du dimanche 04 décembre 2022, à son domicile, le nommé Jean Claude Nduwimana, membre du conseil communal et ancien administrateur de Nyanza-Lac de 2015 à 2020. Il a été interrogé par un officier de la police judiciaire pendant quelques heures avant d’être libéré. Il a expliqué que la décision a été prise en âme et conscience suite aux manquements reprochés, avec des preuves à l’appui, au bureau du conseil communal Nyanza-lac.

L’administrateur communal déchu est soutenu par des autorités provinciales dont Françoise Ngozirazana, Gouverneur de la province Makamba et Emmanuel Manariyo, commissaire provincial de police sur base des pots-de-vin, selon des membres du conseil communal contactés.

Ces derniers demandent au chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye d’envoyer sur place une commission indépendante pour enquêter sur les manquements reprochés à ce bureau du conseil communal Nyanza-lac.  Ils ont des inquiétudes par rapport à une délégation envoyée par le ministère de l’intérieur car celle-ci a été accueillie par l’administrateur destitué dans un des hôtels de luxe à Nyanza-lac où elle essaie de les corrompre.

Signalons que le secrétaire communal du CNDD FDD Thadée Ndayishimiye et Jonathan Mpawenayo, responsable communal de la ligue des jeunes Imbonerakure sont détenus au cachot du commissariat communal de police à Makamba depuis le lendemain de la réunion du conseil communal qui a décidé la destitution de l’administrateur communal de la commune Nyanza-Lac.

,