Durant ce deuxième trimestre de l’Année Scolaire 2023-2024, les responsables de certaines écoles primaires en province Mwaro sont en train d’exiger aux écoliers une somme de 100FBu par écolier, pour l’achat des ballons qui seront utilisés dans les compétitions interscolaires qui se font au 3ème trimestre de chaque année.
Là où la somme a été déjà exigée c’est dans la Direction communale de l’Education (DCE) de Rusaka. Des sources concordantes précisent qu’une réunion s’y rapportant aurait été organisée au niveau de la direction provinciale de l’éducation (DPE) de Mwaro.
Devant une telle situation, les parents s’étonnent et disent que ce phénomène est totalement nouveau dans le système éducatif burundais surtout que l’enseignement primaire est gratuit y compris l’acquisition du matériel scolaire.D’autres disent que c’est en réalité une former de rançonner la population.
Quand bien même il en serait quelque chose de légitime, cette mobilisation d’argent est-elle une initiative de la seule DPE Mwaro ou de la seule DCE Rusaka ? Est-il prévu de mobiliser combien d’argent dans toute la DPE Mwaro?
Les autorités provinciales devraient arrêter cette collecte illégale de fonds et organiser ces compétitions sur base du budget de l’Etat.