Burundi: Les auteurs des détournements de fonds publics doivent être traduits en justice : non à l’arrangement à l’amiable !

Spread the love

La situation de la gouvernance et des droits économiques et sociaux continue de faire objet de préoccupation de la population burundaise. Le pouvoir du CNDD-FDD ne cesse d’édicter des mesures qui enfoncent l’économie nationale et qui dégradent la vie des citoyens.

Dans ce premier rapport de l’année 2023, nous relevons une série de mesures politiques et/ou économiques qui prouvent à suffisance que le régime d’Evariste Ndayishimiye se soucie très peu des souffrances du peuple burundais. Au premier chapitre, le rapport revient sur l’impunité qui semble être garantie aux auteurs des crimes économiques à qui le Président Ndayishimiye demande d’aller librement verser l’argent volé sur les comptes ouverts à la Banque Centrale.
Au chapitre suivant, nous parlons du plafonnement des retraits et des versements bancaires qui visent, selon la BRB, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Au chapitre trois, nous abordons le sujet en rapport avec les moments durs que traversent des sociétés de télécommunication et leurs clients que sont essentiellement les citoyens burundais.
Dans les trois chapitres qui suivent, nous parlons de nouvelles mesures qui touchent les infrastructures hôtelières, des conflits fonciers entre l’Etat et différentes communautés qui se multiplient dans le pays et la discrimination politique quant à l’accès des Burundais aux emplois de la fonction publique.

Avant de conclure le rapport, nous revenons comme d’habitude sur les défis qui hantent les domaines de la santé publique et de l’éducation nationale.

Télécharger le rapport de janvier 2023

,