Burundi: Des habitants de la commune Mugongo-Manga paniquent face au projet d’expropriation foncière prôné par le Président Évariste Ndayishimiye

Spread the love

En date du 23 mars 2022, des membres du conseil communal de la commune Mugongo-Manga, province Bujumbura ont visité une parcelle appartenant à la famille Bitsure Tharcisse, située sur la sous- colline Kananira  colline Buhoro ,zone Ijenda. Ils étaient dirigés par le secrétaire communal du parti CNDD-FDD, lui aussi membre de ce conseil et le Directeur Communal de l’Enseignement du nom de Ndayisenga Vianney.
La délégation a rencontré sur le lieu le représentant de la famille du nom de Bitsure Salvator qui leur a fourni des informations nécessaires et présenté les documents d’appartenance de la propriété. Les voisins ont également témoigné également en faveur du propriétaire.
Malgré cela, les grands visiteurs n’ont pas été convaincus. Ils ont demandé plutôt au concerné de fournir d’autres preuves dans un délai ne dépassant pas une semaine avant que cette parcelle ne soit remise à l’État, selon leurs dires.
Aujourd’hui, la famille victime est prise de peur panique car elle risque de perdre injustement sa parcelle au profit des représentants de l’Etat.
Cela arrive au moment où le Président de la République Evariste Nayishimiye menace d’exproprier les terres des habitants de la localité qu’il accuse de fainéants se contentant de planter des arbres de la famille d’eucalyptus au lieu de cultiver des plantes vivrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.