Burundi : Des agriculteurs en désolation suite au manque et à la spéculation autour de la vente d’intrants chimiques

Spread the love

Le manque d’ engrais chimiques est à la base de la colère des agriculteurs qui paient à l’avance mais ne sont pas servis à temps et en quantités commandées. Dans certaines provinces du pays, la distribution se fait sur base de discrimination politique.
Le responsable du Bureau de l’Environnement Provincial de l’Agriculture et Élevage en province Cibitoke est notamment accusée de clientélisme et de favoritisme en faveur des militants du CNDD- FDD et des grands dignitaires civils et militaires proches du parti présidentiel. « Les membres de l’opposition sont exclus de tout processus de distribution et d’obtention des engrais chimiques produits par l’entreprise FOMI », déplore un agriculteur contacté au chef-lieu de la commune Buganda. En plus, des tonnes d’intrants agricoles se retrouvent dans des maisons de commerce où ils coûtent très chers. En province Mwaro, seul l’engrais de type  » Imbura » est disponible en faible quantité. Des agriculteurs qui ont payé à l’avance l’engrais de type « Bagara » attendent vainement de le recevoir.
Le marché de ce produit reste le monopole de l’entreprise FOMI alors que celle- ci est dans l’incapacité technique et financière de couvrir la demande de la population.
Elle continue à encaisser des redevances au détriment des bénéficiaires qui ne peuvent plus produire à suffisance. Ce qui renforce la misère et la pauvreté de la population pendant que les dignitaires du régime empôchent davantage des richesses.