Le trafic humain demeure une triste réalité au Burundi

Spread the love

Trois jeunes filles respectivement de 14 ans, 15 et 16 ans toutes élèves à l’ECOFO Nyakuguma, zone Kigwena commune et province Rumonge au sud-ouest du pays ont fait objet de trafic humain.

Une dame du nom d’ Elvanie Niyintunze a été appréhendée comme faisant partie d’un réseaux de recruteurs. C’est elle qui facilitait le passage de ces jeunes filles à la frontière burundo-tanzanienne où est situé le domicile de la femme exactement dans la localité de Kabonga en province Nyanza-Lac et où a été érigé un centre de transit.

Tout ce réseau a été remonté au moment où une des victimes s’est désistée de s’embarquer échappant ainsi de justesse avant de le révéler à la police.
La police de Rumonge est parvenue à récupérer trois des 7 victimes qui étaient sur le point de partir. Les 4 autres victimes sont recherchées par le parquet de la République à Rumonge.
Les trois jeunes filles ci -haut évoquées sont retournées chez elles lundi le 24 octobre 2022. Elles ont déclaré qu’elles avaient commencé à être préparées pour le mariage avec des inconnus se trouvant en Tanzanie. On leur avait dit également qu’elles allaient encaisser des millions de dollards et que c’était finie la pauvreté.

,