La spéculation et la fraude des autorités dans la vente des produits de première nécessité causent de graves pénuries

Spread the love

Des contradictions dans les discours et dans les faits continuent d’être le lot quotidien de la gouvernance et la gestion de l’Etat du Burundi.

Le pouvoir appelle les investisseurs à inonder de leurs capitaux « le pays de la paix et de la sécurité » pendant que des entrepreneurs et des sociétés qui émergent sont pourchassés.
Le rapport de cette période d’août 2022 évoque dans son premier chapitre la persécution d’un agriéléveur, la destabilisation de l’hôpital Kira et la fermeture du réseau mobile de communication LACELL.

Il dénonce dans son deuxième chapitre, des contradictions dans la mise en oeuvre de la politique d’harmonisation des salaires, cheval de batail du Gouvernement burundais depuis quelques années.

Au niveau du troisième chapitre, le rapport revient sur les faits récurrents de contributions forcées, de fraudes et de corruption qui minent le pays.
Au chapitre quatre, nous revenons sur les défis qui gangrènent l’éducation nationale, comme le phénomène d’abandons scolaires, les violences sexuelles et les effets des mesures scolaires précipitées.