Déclaration du FORSC concernant la détention de l’Honorable Fabien Banciryanino

Spread the love

Déclaration du FORSC concernant la détention de l’Honorable Fabien Banciryanino

Le FORSC a été scandalisé par l’arrestation et la détention de l’Honorable Fabien Banciryanino pour des opinions exprimées lors des sessions plénières de l’assemblée nationale pendant la législature 2015-2020.
L’honorable Fabien Banciryanino est notamment poursuivi pour des opinions exprimées lors de la séance plénière de l’assemblée nationale du 19 février 2020 quand il s’est opposé au projet de loi érigeant l’ancien Président Pierre Nkurunziza au rang de « Guide suprême du patriotisme ». Il sied de rappeler que Fabien Banciryanino avait fait objet de menaces de poursuites pour avoir soutenu les conclusions de la Commission d’enquête internationale sur le Burundi le 11 septembre 2018.
Le FORSC dénonce la violation de la constitution, de la loi et des règlements qui prévoient notamment l’immunité parlementaire pour des opinions exprimées lors de l’exercice du mandat de représentant du peuple.
Le FORSC salue encore une fois le courage, la bravoure et le franc parlé qui a toujours caractérisé le député Fabien Banciryanino. Dans ses interventions, il a été la voix des sans voix en dénonçant les crimes commis par certains agents de l’Etat ainsi que les multiples dysfonctionnements de l’appareil judiciaire.
L’arrestation et la détention de l’Honorable Fabien Banciryanino démontre encore une fois le manque d’indépendance de l’appareil judiciaire et une menace permanente à la séparation des pouvoirs.
Le FORSC demande aux autorités judiciaires de libérer l’Honorable Fabien Banciryanino sans conditions.
Le FORSC demande aux députés burundais de dénoncer l’arrestation et la détention de l’Honorable Fabien Banciryanino, d’exiger sa libération et de convoquer la Ministre de la Justice pour expliquer les raisons de son arrestation et sa détention.
Le FORSC demande aux organisations parlementaires régionales et aux parlements des Etats démocratiques de dénoncer la détention de l’Honorable Fabien Banciryanino et d’exiger sa libération.
Fait le 16/10/2020 Maître Vital Nshimirimana

Délégué Général du FORSC.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code