Cinq orpailleurs sont morts dans une période ne dépassant pas une semaine dans des circonstances d’exploitation et d’extraction illicites et inhumaines des minerais faite par des tenors du pouvoir burundais.
Trois sont morts en date du 26 septembre 2022 sur la colline Gisaba, commune Murwi ensevelis dans les tas de boue suite à un glissement de terrain tandis que d’autres arpailleurs ont grièvement été blessés.
Deux autres sont morts le 22 septembre 2022 en commune Bukinanyana dans les mêmes circonstances que les premiers.
Des dignitaires du régime CNDD-FDD qui exploitent ces mines d’or et ces orpailleurs contraignent ces derniers, en situation de misère, de travailler sans aucune protection dans des conditions météologiques difficiles marquées par de fortes pluies. En plus, ces dignitaires ne soumettent pas leurs travailleurs à aucun régime d’assurance sociale, ce qui fait que les victimes ne connaissent aucune indamnisation après ces incidents mortels. Au lieu de prendre en main et de moderniser l’activité hautement économique d’exploitation des minérais, le pouvoir laisse faire des aventuriés qui ne se soucient guère de la vie de leurs employés.