Burundi: Insensible à la pauvreté qu’endure son peuple, le Gouvernement augmente les taxes et impôts pour financer son budget de fonctionnement

Spread the love

L’inflation a marqué ce mois de juillet 2023. Elle se manifeste par la hausse vertigineuse des produits stratégiques tels le sucre, le ciment, les boissons produites par la brasserie BRARUDI sans oublier le carburant. Ces hausses de prix des produits de première nécessité sont intervenues dans un contexte de spéculations sur le commerce de ces produits.
Cette période a également été marquée par la grogne des fonctionnaires de l’Etat dont les salaires ont été bloqués, et des commerçants dont les stands dans les marchés publics ont vu les prix des loyers augmentés dans des proportions très inquiétantes. Dans tout cela, le Gouvernement du Burundi semble être pressé de combler le déficit budgétaire de l’année en cours.

Malgré la misère qu’endure le peuple burundais suite aux mesures politiques et économiques qui restreignent ses moyens de survie, le gouvernement du Burundi a décidé une fois de plus d’enfoncer le clou en revoyant à la hausse les prix de tous les produits stratégiques à savoir le carburant, le sucre, le ciment et les produits Brarudi. Comme si cela ne suffisait pas, il a revu à la hausse les taxes et impôts sur les documents administratifs, tout comme le loyer des stands de commerce se trouvant dans les marchés publics. Cette hausse inquiète la population burundaise qui grogne et qui ne sait pas à quel saint se vouer. Elle aggrave une situation économique déjà précaire, et constitue une preuve de plus qui montre que la bonne vie des Burundais constitue le moindre des soucis du régime CNDD-FDD.

Dans un contexte de pénuries récurrentes, les prix du carburant à la pompe ont été une nouvelle
fois revus à la hausse en date du 21 juillet 2023. Un litre d’essence super s’achète désormais à 3
950FBu alors qu’il était au paravent à 3 250FBu. Celui du mazout est passé de 3 450 à 3 795FBu.
Le pétrole a été fixé à 3 730FBu au moment où un litre de ce produit était à 3150FBu.
Cette hausse vertigineuse des prix du carburant est intervenue dans un contexte de pénuries nuisances et répétitives de ce produit dans la capitale Bujumbura comme à l’intérieur du pays.

Dans un communiqué du 24 juillet 2023, la ministre du transport a publié de nouveaux prix officiels de transport estimant se conformer à la nouvelle structure des prix de carburant qui venait d’être annoncée. En ville de Bujumbura par exemple, le ticket de transport qui était à 550FBu a été fixé à 600FBu. Les prix de transport qui relient le centre-ville et les quartiers périphériques s’élèvent entre 800 et 1800 FBu. Le ministre a également publié les nouveaux tarifs de transport pour différentes provinces et localités du pays. Malheureusement, suite à la pénurie du carburant qui a persisté malgré cette hausse, les transporteurs n’ont cessé de dénoncer des « prix fantaisistes dans un contexte inquiétant de pénurie non résolue ». La dernière hausse des prix du carburant était intervenue à la fin du mois d’avril 2022.

Rapport de juillet 2023

,