Burundi: Fortement lié à la terre, « le Burundais préfère y être enterré que de la perdre »

Spread the love

Des mesures politiques et économiques continuent de faire objet de préoccupations et d’inquiétudes au cours de cette période de mai 2023. En effet, ce rapport note le cas de la mesure du Gouverneur de la province Makamba qui menace ses gouvernés de saisir leurs terres contraignant ces derniers de les exploiter sans leur donner des moyens de le faire.

Il relève la mesure d’interdiction du libre-échange commercial entre provinces du pays où du protectionnisme commercial, décidé par le pouvoir burundais, comme si chaque province ou commune du pays pouvait se suffire économiquement à elle -même.
Le rapport aborde la question des mesures en cascade de la Banque centrale BRB, qui semblent inefficaces compte tenu de la réalité qui, plutôt, se détériore de plus en plus et qui sont par ailleurs qualifiées de « mesures de répression » contre les détracteurs supposés et potentiels du Président Evariste Ndayishimiye.

Enfin, nous revenons sur les pénuries spéculatives et persistantes des produits stratégiques dont le carburant, qui aggravent la misère et la souffrance des Burundais dans le silence complice des autorités de la République.

Télécharger le Rapport de mai 2023

,