Burundi: Irruption de l’épidémie de choléra, la REGIDESO mise en cause

Spread the love

La crise des droits économiques et sociaux ne cesse de s’accentuer au Burundi. Depuis un certain temps, elle est aggravée par la crise de carburant et ses conséquences sur le coût de la vie. Le pays connaît la plus grave inflation de son histoire.

La population burundaise regrette de n’avoir pas célébré les fêtes de fin d’année suite à cette vie chère et à la pauvreté qui la frappe. Le rapport du mois de décembre 2022 aborde ces sujets dans ses deux premiers chapitres.

Au troisième chapitre, nous revenons sur le phénomène de demandes récurrentes de contributions forcées qui cachent mal les vices de corruption et de détournements des fonds.
Au quatrième chapitre nous dénonçons la nouvelle exigence de prépaiements dans la vente des engrais chimiques FOMI par le ministère de tutelle, alors que l’expérience prouve à maintes reprises que cette société publique n’a pas les capacités suffisantes pour satisfaire à la forte demande nationale de ce produit

Le rapport relève dans son chapitre cinq les contradictions des discours politiques en rapport avec la mise en œuvre de la politique d’harmonisation des salaires en faveur des militaires et des policiers.

Nous abordons à la fin du rapport les défis relatifs à la santé publique et à l’éducation nationale. La carence d’eau potable et les irrégularités dans la gestion de l’école sont les principaux problèmes identifiés pendant cette période.

Télécharger le rapport de décembre 2022 ici

,