Burundi : Des militants du parti au pouvoir CNDD FDD en commune Nyanza-lac scandalisés devant le discours de haine du secrétaire général de leur parti Révérien Ndikuriyo

Spread the love

Lors de sa descente effectuée en date du 13 janvier 2023 en commune Nyanza-Lac, province Makamba, le Secrétaire Général du parti au pouvoir CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo, n’a pas ménagé les habitants de cette partie de sa province natale.

Il les a publiquement intimidés et a menacé certains de mort, après avoir exigé à tous les participants à la réunion d’éteindre chacun son téléphone en ces termes: “Eteignez vos portables. Personne n’est autorisé à enregistrer ce qui se dit ici. Qui conque tenterait d’enregistrer peut-être tuer. Sin on veut ici on peut éliminer quelqu’un qui se méconduit, c’est entre nous.  Vous avez entendu, on m’a toujours accusé d’avoir tué Kaburimbo. Où est le mal de tuer celui-là.  Même Pierre de la bible a tué en défendant Jésus Christ qui est le pilier de l’église catholique. Donc éliminer un malfaiteur pour protéger le reste n’est pas un péché ».

Des militants du parti CNDD- FDD qui participaient à la réunion expliquent que Révérien Ndikuriyo a menacé ceux qui dénoncent les malversations économiques dont sont coupables des gestionnaires de commune Nyanza-lac et   qui veulent limoger l’administrateur de cette commune. « Vous vous trompez et vous n’y arriverez jamais.  C’est pourquoi nous avons démis de leurs fonctions des responsables du parti de votre commune Nyanza-lac. Vous savez que l’administrateur est nommé par décret présidentiel ? « , les a-t-il mis en garde.

Et d’ajouter,  » Il y a des gens qui veulent s’attribuer le contrôle de la gestion du pays alors qu’ils ne savent pas d’où nous sommes venus. Les vrais membres de notre parti Bagumyabanga sommes jonchés de balles partout dans nos corps. Certains au niveau du ventre, d’autres dans les jambes. Les gens qui n’ont aucun impact de la guerre ne peuvent en aucune façon prendre le devant sur nous.  Cela, nous ne l’accepterons jamais  »

Les participants à des réunions organisées dans cette commune disent avoir constaté que le secrétaire général du CNDD’ FDD défend bec et ongle l’administrateur communal Marie Goreth Irankunda récemment démis de son poste par les 2/3 des membres du Conseil communal.  Révérien Ndikuriyo serait responsable de détournement des fonds de la commune dans le cadre de sa société de gardiennage « Eagle security ».

Des habitants de la commune Nyanza-Lac disent que ce secrétaire Général du parti a pourtant acté la destitution de l’administrateur communal Kayogoro, sa commune natale.  Pourquoi s’oppose-t-il à la destitution de celui de Nyanza-Lac?

Les militants du CNDD FDD de cette commune estiment que Révérien Ndikuriyo veut les intimider pour qu’ils ne suivent pas l’appel du chef de l’état Evariste Ndayishimiye qui les incite plutôt à dénoncer tout ce qui mine leur commune.

Visiblement, Révérien Ndikuriyo navigue à contre vent pour boycotter le discours du chef de l’Etat qui combat contre les détournements de fonds publics qui constituent les ressources du fonctionnement du parti au pouvoir et de l’enrichissement illicite d’une partie des influents de ce parti, constatent-ils.