Les commerçants spéculent sur les prix du marché pour récupérer les montants qu’ils versent par force au parti CNDD-FDD au pouvoir

Spread the love

Deux hommes condamnés à 6ans de peine à perpétuité et une amende de 500 milles FBu pour fraude de carburant et atteinte à l’économie nationale ont plaidé coupables et déclaré l’avoir fait pour récupérer les montants qu’ils avaient contraints de verser à leur parti CNDD-FDD.

Claver Minani et Albert Bandyayera ont été condamné le 10 février 2023 par le Tribunal de Grande Instance de la province Rumonge.  Dans les stocks de ce deuxième condamné, le TGI y a saisi au moins 109 sacs de ciment. Le prisonnier a précisé que lors de l’approvisionnement de ce ciment depuis le marché central de Rumonge, il avait été obligé de payer une somme de 150 milles franc burundais destinée à la contribution pour le parti au pouvoir et qu’il avait ainsi intégrer cette somme dans le prix de vente de ce ciment pour récupérer ce montant.

Dans tout le pays, le constat est que toutes les spéculations financières qui s’observent dans différents marchés sont causées par les rançonnements et les contraintes de contributions financières que le parti CNDD-FDD impose aux commerçants.