Mwaro : Des responsables du parti au pouvoir CNDD-FDD et de l’administration à l’origine des spéculations et de la pénurie du sucre SOSUMO

Spread the love

Au marché central de la province Mwaro comme dans d’autres provinces du pays, le sucre est devenu un produit rare. Des responsables du parti au pouvoir CNDD-FDD et des autorités administratives issus de ce même parti en sont à l’origine des spéculations et des pénuries récurrentes.

Au marché de Mwaro, dans un kiosque appartenant à Mélance Nkurunziza, le chef provincial de la Ligue des jeunes Imbonerakure, affiliée au parti au pouvoir CNDD-FDD, un kg de sucre s’achète à 4000FBu.
Pourtant, le prix d’un kg est officiellement de 2500FBu.
Quand des clients demandent à sa belle-soeur qui tient le point de commence pourquoi cette hausse illégale des prix de ce sucre, elle précise qu’une grande partie du produit appartient au commissaire sans préciser lequel. Seuls cette autorité provinciale du parti au pouvoir et un commerçant du marché central de Mwaro nommé Bukuru Audrik lui aussi proche du pouvoir reçoivent officiellement les approvisionnements en provenence de la Sociéte Sucrière de Moso.
Pourtant, des autorités administratives vendent en cachette ce produit. La police a par exemple surpris l’administrateur de la commune Nyabihanga en possession d’une tonne de sucre à vendre en cachette, mais ce dernier n’a pas été inquiété.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *