Mémorandum des organisations de la société civile burundaises

Spread the love

AU SECOURS DES RÉFUGIÉS BURUNDAIS CONTRAINTS AU RAPATRIEMENT FORCÉ PAR LA TANZANIE !

Le présent mémorandum, signé par 19 organisations, a pour objet de mobiliser les parties prenantes afin d’arrêter le processus de rapatriement forcé des réfugiés burundais déclenché par le gouvernement tanzanien en complicité avec le gouvernement du Burundi et la représentation du HCR-Tanzanie, alors que la situation sécuritaire reste extrêmement préoccupante au Burundi. Les signataires du présent mémorandum en appellent à la responsabilité du Gouvernement tanzanien et du HCR devant les problèmes qui pourraient menacer l’intégrité des réfugiés Burundais une fois rapatriés de force. Ils les implorent ensuite avec insistance d’arrêter la séquestration des réfugiés burundais en Tanzanie et de s’en tenir aux principes fondamentaux des droits de l’homme et des obligations internationales en matière de protection des réfugiés.

2. RECOMMANDATIONS
1. Suspension immédiate du processus de rapatriement forcé des réfugiés burundais par la Tanzanie
Nous demandons au gouvernement tanzanien de suspendre immédiatement toutes les démarches en cours pour le rapatriement forcé des réfugiés burundais. Les principes de non refoulement doivent être respectés pour garantir la sécurité des réfugiés.

2. Évaluation de la situation sécuritaire Au Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine, nous demandons de mener une évaluation approfondie de la situation sécuritaire au Burundi en collaboration avec des agences internationales et des organisations de défense des droits de l’homme. Toute décision de rapatriement doit être basée sur des critères de sécurité clairement définis et rassurant les réfugiés, et dans le strict respect du principe du rapatriement volontaire.

3. Protection des réfugiés Nous demandons au HCR, à la Commission Africaine des droits de l’homme et des Peuples
(CADHP), à l’UA et à l’EAC de déployer des mécanismes de protection des réfugiés pour évaluer la situation des réfugiés burundais en Tanzanie et ainsi garantir que toute décision de rapatriement sera basée sur une demande individuelle conformément aux normes internationalement établies.

Appel à l’action des organisations internationales suivantes :
• HCR : Prendre ses responsabilités, en vertu de son mandat de protection, et mettre fin d’urgence au rapatriement forcé des réfugiés burundais qui sont devenus indésirables en Tanzanie.
• Nations Unies : Mettre en œuvre les mécanismes de surveillance et de protection pour garantir le respect des droits fondamentaux des réfugiés burundais en Tanzanie
• UA : Prendre des mesures visant à amener la Tanzanie à respecter ses engagements au titre de la Convention de l’OUA régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique du 10/9/1969, en ce qui concerne les réfugiés burundais
• EAC : User de ses bons offices pour empêcher la Tanzanie de violer les droits des réfugiés burundais.

Télécharger le Memorandum version française ici

Downloard the Memorandum in English Version here

 

,