La collecte forcée d’argent pour une croisade d’évangélisation suscite des inquiétudes

Spread the love

Les habitants et les commerçants de la province de Cibitoke expriment leur mécontentement face aux contributions financières exigées par le parti présidentiel, le CNDD FDD, pour la croisade d’évangélisation encours. La population s’insurge contre cette pratique, qualifiée de vol, et souligne que seuls les membres du parti de l’aigle devraient être tenus de contribuer.

Les responsables du parti CNDD FDD ont été chargés de collecter les fonds pour l’organisation de la croisade d’évangélisation, organisée par le couple présidentiel dans la province de Cankuzo. Ils sillonnent les maisons, les boutiques et les magasins pour recueillir les fonds, exigeant une somme allant de 3000 à 5000 FBu pour chaque habitant et 10000 FBu pour chaque commerçant dans toutes les communes de la province de Cibitoke .

En province hôte de la croisade, Cankuzo, le gouverneur de ladite province avait exigé des contributions selon les services. Dans le domaine de léducation la contribution valie entre 2500FBu et 50 000 FBu selon le poste occupé.

 

Un responsable du parti CNL à Cibitoke dénonce le comportement du parti au pouvoir et appelle à l’arrêt définitif de ce genre de vol. Selon lui, de telles collectes ne devraient pas impliquer les membres et sympathisants de l’opposition. “Le CNDD FDD, au pouvoir depuis près de 20 ans, devrait exiger des contributions uniquement de ses membres”, insiste-t-il.

Le gouverneur de Cibitoke, Carême Bizoza, affirme ne pas être au courant de ces informations, car personne ne s’est encore plaint auprès de lui. Cependant, il prévoit de rencontrer les responsables provinciaux du parti au pouvoir pour en savoir plus sur la situation.

Il sied de préciser que les contributions forcées se sont organisées dans tout le pays.