Bulletin N° 002 sur le processus pré-électoral de 2020 au Burundi

Spread the love

Le Burundi approche un grand rendez vous électoral prévu pour le 20 mai 2020. Dans ce bulletin qui couvre la période du 15 au 30 avril 2020, les organisations de la société civile burundaise membres du consortium pour le monitoring électoral des violations des droits de l’homme ont relevé des allégations de violations et atteintes aux droits de l’homme, des faits sécuritaires liés à l’intolérance politique ainsi que d’autres irrégularités liées au processus électoral.

Au cours de la période couverte par ce bulletin, nous avons documenté
au moins 3 membres du parti CNL et un membre du MSD enlevés, 9 membres du parti CNL torturés dont 2 femmes, 62 personnes arrêtées dont 57 membres du parti CNL, 2 membres du parti FRODEBU, 2
membres du parti CNDD-FDD et1 membre du parti MSD. Nous avons enregistré 34 personnes blessées lors des affrontements entre des membres des partis politiques dont 24 membres du parti CNL et 10 membres du parti CNDD-FDD.

Ce bulletin revient également sur les fraudes dans la distribution des cartes électorales, les campagnes électorales précoces, la partialité des agents des institutions de l’Etat dans le processus électoral ainsi que l’utilisation des biens publics dans les campagnes électorales.
Ce bulletin émet des recommandations à l’endroit de toute personne pouvant influer pour le changement au Burundi.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code