Burundi: Des autorités judiciaires corrompues programment des procès en itinérance pendant cette période de vacances judiciaires

Spread the love

Le président du Tribunal de Grande Instance en province Makamba et le procureur provincial de son parquet sont accusés de programmer des procès pendant cette période de vacances judiciaires pour libérer des justiciables qui leur donnent des pots de vin.

Aloys Ntibishimirwa et le procureur Claver Sabushimike ont traité en itinérance en date du 15 août 2022 un dossier de deux infirmiers à la prison de Rumonge, accusés d’infanticide par avortement.

Des pots de vin qui avoisinent 2 millions de francs burundais auraient été donnés par les familles desdits prisonniers qui sont Eliezer Nahigombeye, infirmier de l’hôpital Makamba et un autre de l’hôpital Kibuye en province Gitega.

Ainsi, le Tribunal de Grande Instance a condamné les deux infirmiers à 5 mois d’emprisonnement et une amende de 25000FBu chacun pour complicité d’avortement et les a blanchis de l’infraction de mauvais traitements des corps sans vie.
Ce procès a causé des polémiques et les deux responsables ont été convoqués, le lendemain par le procureur général près la cour d’appel de Makamba avant d’être aussi convoqués par la gouverneur de Makamba Françoise Ngozirazana.

La nomination des deux responsables judiciaires avait provoqué d’ailleurs des lamentations suite à leur passé.

Aloys Ntibishimirwa, président du TGI Makamba avait été arrêté en flagrant délit entrain de recevoir une corruption de 50 000 francs quand il était au TGI Rutana. A l’époque, il avait été condamné à 6 mois de prison avant de réintégrer son ministère.

La population dénonce des nominations aux postes de responsabilités des magistrats corrompus qui pourtant avaient été dénoncés par la population lors des réunions de la ministre de la justice en mars dernier et lors de la réunion de moralisation du chef de l’État au chef-lieu de la province Makamba.

Malgré les « pleurs » et les « lamentations » du Président Evariste Ndayishimiye, les discours restent de vains mots. On voit le contraire de ce que prône officiellement le Président.