Depuis le 20 février 2025, un nombre impressionnant de jeunes Imbonerakure, jeunes affiliés au parti au pouvoir (CNDD-FDD), sont déployés aux frontières du Burundi avec la RDC. Armés et en uniforme militaire, leur mission consiste à traverser la frontière avec la RDC pour affronter les rebelles du M23.
Ce déploiement massif, orchestré principalement à partir des provinces de Cibitoke, Bubanza et Bujumbura, suscite de vives inquiétudes.
Ces jeunes militants se regroupent aux permanences du parti et au stade de Buganda en province Cibitoke, où ils reçoivent des instructions et du matériel militaires. Une récompense de 200.000Fbu est promise à chaque Imbonerakure, en plus d’un soutien matériel et financier pour leurs familles. Ces promesses financières faites aux Imbonerakure, destinées à leurs familles, ne sont pas honorées, ajoutant une couche de mécontentement et de désillusion de la part du flux militaires et des imobonerakure qui fuient les combats en RDC.
Malgré ces incitations et promesses, le moral est bas. Une source locale souligne que ces jeunes, mal équipés et insuffisamment formés, ne sont pas à la hauteur d’affronter le M23, réputé pour sa maîtrise du terrain et ses combattants aguerris et ces réticences à se déployer vers le RD Congo sont amplifiées par l’avancée significative du M23, qui contrôle déjà les villes de Bukavu et de Kamanyola.
Sous couvert d’anonymat, une source sécuritaire à Cibitoke révèle que des sanctions sévères sont prévues pour les déserteurs à cette mission qu’ils estiment suicidaire. Le responsable de la ligue des jeunes du parti au pouvoir dans la province de Cibitoke, bien qu’il ne confirme ni n’infirme ces informations, admet la présence massive des Imbonerakure à Cibitoke précisant qu’ils sont entrain de suivre une formation sur les valeurs patriotiques. La situation reste tendue, alors que l’ombre du conflit s’étend sur la région.