Nyanza-lac-Makamba: Une simple haine ou xénophobie contre le Rwanda? Un homme détenu pour porter un-T-shirt « Visit Rwanda »

Spread the love

Patrick Nsengiyumva, Burundais a été arrêté vendredi 1er février 2025 chez lui à Kabonga par la police de Nyanza-Lac accusee de porter un T-shirt sur lequel est inscrit « Visit Rwanda » en anglais. Ses proches disent qu’il est détenu illégalement et demandent sa libération immédiate.

Selon des sources à Kabonga, Patrick Nsengiyumva a été arête lors d’une fouille-perquisition à son domicile sur la colline Nyabigina de la zone Kabonga commune Nyanza-Lac le vendredi 1er février 2025.
Conduit devant un officier de la police judiciaire (OPJ) au commissariat communal de police de Nyanza-Lac le même jour, Nsengiyumva Patrick a expliqué qu’il avait acheté le T-shirt au marché de Rumonge et qu’il pouvait même en fournir les témoins. Mais ses explications sont restées vaines. Il a ensuite été transféré au cachot du parquet de Makamba, où il attend toujours l’issue de son dossier.
Une attention particulière est nécessaire pour garantir que les droits des citoyens soient respectés et que des détentions illégales ne se produisent plus à cause des mauvaises appréciations entrainant des erreurs judiciaires avérées
La détention de Patrick Nsengiyumva pour avoir simplement porté un-T-shirt « Visit Rwanda » pose des questions sur l’applicabilité de la loi et le respect des droits fondamentaux des citoyens et les professionnels du droit soulignent que le port de ce type de vêtement n’est puni par aucun article du code pénal, et parlent d’une détention illégale car dans cette affaire, il n’y a ni élément légal, ni moral pour constituer une infraction.
A cela s’ajoutent des discours de haine et de manipulations politiques de certains politiciens ciblant les Rwandophones, les présentant comme des ennemis et/ou des menaces. Ces manipulations plutot politiciennes contribuent à alimenter les tensions et les violences contre les Rwandais.
Le cas de Patrick Nsengiyumva révèle à suffisance que la situation au Burundi est complexe est couronnee de violences attisant la haine evoluant vers une reelle xénophobie au-delà d’une simple haine contre les Rwanda.

,